6ieme édition de la série Forum Europa

La collection « Forum Europa » est une initiative commune de la fondation Forum EUROPA et des éditions Saint-Paul. Elle est consacrée à la Grande Région SarLorLux/Rhénanie-Palatinat/Wallonie, à la coopération transfrontalière, de façon générale, et à des questions d’une portée européenne.

Ce sixième ouvrage de la collection FORUM EUROPA est consacré à la mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines. À l’aide de données provenant de l’Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS), les auteurs ont analysé et représenté l’ampleur des mouvements migratoires, les lieux de départ et d’arrivée respectifs ainsi qu’une sorte de profil type de ces « émigrants d’un nouveau type ». La pièce maîtresse est constituée par les résultats d’un projet de recherche initié par la fondation Forum EUROPA, s’appuyant sur une enquête réalisée par le centre de recherche luxembourgeois CEPS/INSTEAD et ayant bénéficié d’un soutien financier de la part de la fondation sarroise ASKO EUROPA-STIFTUNG.

Ces dernières années, des milliers de personnes actives - parmi elles, de nombreux Français, des Belges, des Allemands, mais aussi des Luxembourgeois et des Portugais - ont quitté le Luxembourg pour s’installer dans une des régions frontalières proches, tout en continuant à travailler au Grand-Duché. Ce phénomène déjà ancien, mais qui peut frapper par sa vive progression, présente de nombreuses facettes et peut avoir des répercussions sensibles sur la vie de tous les jours, sur le logement et l’espace de vie, en particulier. Ce livre, disponible dans les deux principales langues de la Grande Région, souhaite apporter un éclairage nouveau et quelques premières réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser dans ce contexte.

© IGR asbl 2010